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bio/about

BIOGRAPHIE

Né en 1967. Vit et travaille à Marseille (France).

Jean Paul Noguès découvre la photographie à 14 ans avec un appareil 24×36 ; un RICOH 35 EF offert par sa tante qui lui transmet alors sa passion pour les arts visuels. Dès ses premières photos, il s’oriente vers les paysages, les corps et l’abstraction. 

Diplômé de l’Université d’Aix-Marseille en Cinéma et Sciences de la Terre, sa fascination pour les images fixes ou en mouvement s’affirme. En 2001, Jean Paul Noguès débute son travail atypique de l’image par la réalisation de films expérimentaux et d’installations vidéo principalement autour du corps féminin et de l’amour charnel. Ses œuvres sont présentées dans de nombreux festivals et programmations dans des musées dont les Cinémas Différents de Paris, les Instants Vidéo de Marseille, à Oberhausen, Rotterdam, Tokyo, à la Tate Modern, au Frac PACA, au Centre Pompidou ou à la Cinémathèque Française.

Au début des années 2010, son exploration de la représentation le porte vers des compositions de plans de plus en plus contemplatifs proches de l’image fixe. Suite à une remise en question existentielle et un travail introspectif, Jean Paul Noguès entame depuis 2018 une reconstruction personnelle et artistique dans la photographie. Son univers évolue désormais vers les thèmes de la nature, de l’intimité et de l’abstraction. Ses photos ont été présentées notamment à Rotterdam, Kiev, San Sebastian, (Phot’)Aix, diffusées sur le site de L’œil de la Photographie ; publiées dans les revues Persona n.1, Photo n.544, et dans les livres collectifs Les Impromptus tome III (Ed. BoD) et Mascarades (Ed. Jacques Flament).

ABOUT

Born in 1967. Lives and works in Marseilles, France.

Jean Paul Noguès discovers photography at the age of 14 with a 24×36 camera ; a RICOH 35 EF offered by his aunt who then transmits his passion for the visual arts. From his first photographs, he turned to landscapes, bodies and abstraction.

Graduated from the University of Aix-Marseille in Cinema and Earth Sciences, his fascination for still or moving images is confirmed. In 2001, Jean Paul Noguès began his atypical work of the image by making experimental films and video installations mainly around the female body and carnal love. His works are presented in numerous festivals and museum screenings including the Cinémas Différents de Paris, the Instants Vidéo de Marseille, Oberhausen, Rotterdam, Tokyo, the Tate Modern, the Frac PACA, the Centre Pompidou and the Cinémathèque Française.

In the early years of 2010, his exploration of representation led him to compositions of shots that were increasingly contemplative, close to the still image. Following an existential questioning and an introspective work, Jean Paul Noguès began since 2018 a personal and artistic reconstruction in photography. His universe is now evolving towards the themes of the nature, intimacy and abstraction. His photos have been showed in Rotterdam, Kiev, San Sebastian, (Phot’)Aix, published on the website of L’œil de la Photographie ; published in the magazines Persona n.1, Photo n.544, and in the collective books Les Impromptus tome III (Ed. BoD) and Mascarades (Ed. Jacques Flament).